La commune de Charleval adopte la solution anti-humidité Mur-tronic pour son église

C’est en 2000 que l’architecte Christophe CAIRE fait appel pour la première fois aux services de la Société ETCB Midi : des problèmes d’humidité par remontées capillaires étaient apparus dans la bibliothèque municipale de la commune de Charleval, située dans les Bouches-du-Rhône.

Afin d’éviter que la situation ne se dégrade, il était nécessaire d’intervenir rapidement. C’est dans cette optique que la municipalité de Charleval prit contact avec la société provençale spécialiste du traitement de l’humidité. Après avoir effectué un diagnostic humidité complet, la société ETCB Midi prit la décision de mettre en place un disposotif Mur-Tronic pour repousser efficacement les remontées capillaires et assécher ainsi l’ensemble des murs du bâtiment.

Fort des résultats positifs obtenus sur ce chantier, la ville de Charleval a décidé plus récemment de faire de nouveau appel à la société ETCB Midi, dans le cadre de la rénovation de l’église du village, confrontée elle aussi à d’importants problèmes d’humidité. Une nouvelle fois, il était important d’agir rapidement afin de mettre en place une solution anti-humidité efficace.

Après un diagnostic complet permettant de comprendre l’origine des remontées capillaires, ETCB Midi prit le parti d’installer un dispositif Mur-tronic afin d’endiguer le phénomène et d’effectuer dans le même temps une réfection des enduits intérieurs.

Charleval porte - AVANT

Porte de l’église avant la mise en place d’une solution anti-humidité

Installé dans une niche murée, le procédé non-destructif Mur-tronic s’est ainsi opposé par rayonnement électromagnétique aux effets des charges électriques naturelles générées par la friction de l’eau en mouvement présente sous l’église. Dans le même temps, les enduits ont été repris en utilisant l’adjuvant hydroment, condition essentielle pour garantir sur une période de 10 ans les travaux effectués. Le résultat obtenu fut une nouvelle fois à la hauteur des attentes de la municipalité de Charleval, les murs de l’église ayant retrouvés leur éclat d’antan !

Charleval porte - APRES

Porte de l’église de Charleval après mise en place du Mur-tronic et réfection des enduits

Charleval extérieur - APRES

Extérieur de l’église après travaux

Charleval intérieur - APRES

Intérieur de l’église après mise en place du Mur-tronic