Humidité dans la cave et le sous-sol : rôle et traitements

Une fonction régulatrice

Dans une maison sur cave, le rez-de-chaussée est parfois moins humide car la cave est l’équivalent d’un vide sanitaire. À l’inverse d’une idée reçue, les caves des maisons anciennes se sont dégradées parce qu’elles ne sont plus ventilées et que les portes n’en sont plus constamment ouvertes comme autrefois.

L’eau ne doit pas remonter dans une cave. Quand la nappe phréatique était proche du sol, on ne faisait pas de cave sous la maison (s’il en existait une et que la nappe remontait, on comblait la cave pour éviter tout danger).

Principe des fondations traditionnelles

Dans tous les ouvrages de fondations traditionnelles, il n’y a jamais d’étanchéité. Les remontées des eaux du sol dans le mur ne sont jamais stoppées.

Lorsque l’on édifiait un mur de fondation, après avoir réalisé une fouille en rigole, on asséchait le fond de fouille en jetant de la chaux vive ; ensuite on posait une couche drainante de cailloux propres concassés servant de forme de pose aux premiers appareillages de pierres hourdées au mortier de chaux et de sable.

Ces premiers rangs étaient le plus souvent faits de grosses pierres, servant d’assise au mur (on parlera donc plus souvent d’assises que de fondations pour une construction ancienne).

Seuls des édifices importants comme une église par exemple, pouvaient présenter des fondations où les remontées d’eau étaient bloquées par une feuille de plomb.