L’hydroment, ou neutralisation des sels hygroscopiques

Stopper et prévenir l’humidité dans le temps

L’étape indispensable pour un assèchement durable

Après le traitement des remontées capillaires à l’aide du procédé Mur-Tronic, et pour que le traitement soit complet, un neutralisant de sels doit être utilisé dans les enduits de rénovation.

Pour qu’un assèchement soit réussi, non seulement les murs doivent être secs, mais encore les sels minéraux contenus dans les maçonneries doivent être définitivement neutralisés pour empêcher leur réactivation due aux simples variations climatiques (température, hygrométrie) à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux. Il est donc indispensable de ne pas négliger cette phase pour finaliser un assèchement réussi.

Humidité : assécher, rénover, stopper

Un enduit aux qualités multiples

Véritable neutralisant de sels, l’hydroment est un additif spécial pour mortier conférant à celui-ci des qualités exceptionnelles de résistance aux sels minéraux ou au salpêtre encore incrustés dans la maçonnerie après le traitement des remontées capillaires.

L’hydroment s’utilise en réfection des crépis après assèchement des murs, en intérieur comme en extérieur, en application sur des murs où il y a habituellement formation de condensation, et sur des murs soumis à des infiltrations d’eau latérales (en façade ou sur les murs des caves enterrées après suppression de la cause de l’humidité).

L’enduit adjuvanté d’hydroment possède une meilleure perméabilité à la vapeur d’eau que la chaux, mais a pour avantage de bloquer les sels minéraux dans toutes ses couches en empêchant les efflorescences de salpêtre.

L’hydroment est applicable sur toutes sortes de bâtiments comme les châteaux, les monuments historiques, les églises, les maisons individuelles, les hall de fabrication, les locaux de stockage, les sous-sols (archives, caves aménagées…).

Comment ça marche ?

Explication du procédé

Les anciens crépis détériorés et chargés en sels, ainsi que les surfaces crépies situées dans la zone humide paraissant encore saines, doivent être intégralement éliminés jusqu’à la maçonnerie.

Les couches de peinture sur une maçonnerie non crépie doivent également être éliminées en totalité. Il est indispensable d’avoir un support propre et sain. Consultez nos techniciens ETCB-Midi pour l’application d’Hydroment qui s’effectue suivant un cahier des charges très précis.

L’enduit Hydroment est très facile à appliquer selon nos instructions, et il peut recevoir un enduit de finition minéral teinté dans la masse, une peinture minérale ou un badigeon à la chaux (ne pas utiliser de peintures synthétiques). L’emploi de plâtre ou d’enduit à l’eau en finition est proscrit. Il est impératif de consulter nos techniciens avant application.

Décroutage des murs jusqu'à la maçonnerie

Décroutage du mur

hydroment-pose-de-lenduit

Pose de l’enduit Hydroment

 

Un mur sec et qui respire

Garantie d’une construction saine

L’enduit Hydroment est respirant puisque sa base est minérale, il présente la même souplesse qu’un enduit à la chaux, il supprime définitivement les efflorescences, les tâches, les champignons, les odeurs de moisi… Il adhère parfaitement sur tous les supports (briques, grès, calcaire, granit, tuffeau, pisé, etc…).

 

hydroment-tableau-du-LEM

Étude effectuée par le LEM en 1990

CAHIER-DES-CHARGES-2013