Le procédé Mur-tronic : solution d’assèchement des murs

Le procédé Mur-tronic est destiné à stopper définitivement les remontées capillaires dans les murs de constructions anciennes, dépourvues d’arases étanches à la construction du bâtiment. Ce procédé non destructif est destiné à s’opposer aux effets des charges électriques naturelles provoquées par la friction de l’eau en mouvement se trouvant sous le bâtiment à traiter.

Traiter l’origine du problème

Pour le supprimer définitivement

Le frottement de l’eau souterraine contre les matériaux composant le sous-sol crée une bande de fréquences qui charge les molécules d’eau électriquement. Chacun a pu constater que tout mouvement répétitif créait un champ électromagnétique ; qui n’a jamais pris une décharge électrique sur une portière de voiture ?

Le procédé Mur-tronic s’attaque donc à la cause de la remontée capillaire pour la supprimer. L’énergie captée par les composants du Mur-tronic est déphasée et réémise en direction du sous-sol, supprimant ainsi le moyen de transport de l’humidité. Les molécules d’eau n’auront plus la force nécessaire pour monter dans les capillaires des sols et des murs du bâtiment.

Assécher les murs

Et retrouver un environnement sain

Une fois le procédé Mur-Tronic mis en place, l’alimentation continue du mur en eau est alors définitivement stoppée, et c’est la capacité d’évaporation des supports qui va permettre une durée d’assèchement plus ou moins rapide. L’évaporation sera d’autant plus longue que les supports seront étanches.

Au fil des années, des enduits composés de mortier très riche en ciment sont souvent plaqués sur les murs des rez-de-chaussées. Si ceux-ci ne sont pas intégralement décroûtés, l’humidité contenue dans le mur ne pourra pas s’évaporer facilement et la durée de l’assèchement sera donc beaucoup plus longue.

La location de déshumidificateurs peut permettre un assèchement plus rapide en cas de planning de travaux serré, ou si la démarche logique de l’assèchement n’a pas été respectée.

Supprimer le salpêtre

Et repartir sur une base saine

Le procédé Mur-Tronic supprime le phénomène de remontées capillaires, mais ne supprime pas le salpêtre ! Lorsqu’un Mur-tronic est installé et que la présence du salpêtre sur les murs est importante, le traitement des sels est la deuxième phase obligatoire d’un assèchement réussi, tant au niveau physique qu’esthétique.

État de la façade avant traitement

État de la façade AVANT traitement

Etat de la façade 14 ans après traitement

État de la façade 14 ANS APRÈS la pose du Mur-Tronic et la réfection du crépis

appareil-mur-tronic

Mise en place de l’appareil Mur-Tronic dans une niche du mur, qui sera ensuite maçonnée.