Une méthodologie maîtrisée pour des solutions humidité adéquates

Véritable point de départ, le diagnostic humidité nous permet de concevoir la solution pour l’humidité et le traitement efficace des causes pour un assainissement de votre bâti.

Les causes de l’humidité

Le diagnostic est l’étape essentielle

Trouver la cause de l’humidité demande une approche complète : l’humidité peut avoir différentes causes (remontées capillaires, fuites, infiltrations, condensation, rétention d’eau…), nous ne négligeons aucun des composants du bâtiment et de son environnement. Pour déterminer la solution humidité à mettre en œuvre, le diagnostic est l’étape essentielle.

Diagnostic complet de l’humidité

Avec des instruments de dernière génération

Nos experts techniques utilisent les instruments de dernière génération et procèdent à une mesure complète suivant un cahier des charges très précis :

  • Relevé de l’influence de l’environnement sur le bâtiment comme le climat, les abords, l’exposition…
  • Étude détaillée de la structure du bâtiment comme les soubassements, les matériaux…
  • État de lieux des dégradations existantes tant intérieures qu’extérieures : tâches sombres, enduits dégradés, décollement des revêtements, leur localisation précise, leur hauteur ainsi que leur origine
  • Les matériaux employés pour les restaurations précédentes qui ont très souvent amplifié les dégradations

Mais aussi l’intervention de notre laboratoire mobile pour :

  • Mesurer le taux d’humidité en profondeur des matériaux composant les murs (mesures CM)
  • Définir le niveau attendu par une mesure dans une zone saine qui nous donne le taux d’humidité normal des matériaux puis des mesures dans les zones humides
  • Détecter des concentrations de sels minéraux (nitrates, sulfates)
  • Mesurer la charge électrique au niveau des zones humides (variable entre 40 et 500 mV)
  • Procéder au relevé intérieur et extérieur des températures et de l’hygrométrie de l’air ambiant mais aussi de la température des matériaux à l’aide d’un thermomètre infrarouge
  • Contrôler le renouvellement de l’air du bâtiment


Après le diagnostic

La solution humidité sous contrôle

Le procédé de traitement des remontée capillaire s’intègre dans un objectif de qualité. Le procédé Mur-Tronic satisfait ainsi à toutes les normes et exigences en matière de respect de l’environnement et santé.

Ce qu’il faut en retenir

Non destructif, pas de travaux lourds, rapidité de mise en œuvre ne dépassant pas la demi-journée, pas d’effet néfaste sur les maçonneries souvent fragiles, écologique réversible, préserve les systèmes biologiques des organismes vivants et végétaux.

Sans produits chimiques, action automatique sur l’ensemble des murs et sur tous les types de matériaux, supprime les odeurs et les conséquences des moisissures sur la santé.


La qualité du service de l’entreprise ETCB Midi Mur-Tronic lui a permis d’être agréée par Qualibat dans la spécialité de l’assèchement des murs par traitement des remontées capillaires (certificat n° 1542). Cet agrément s’inscrit dans la continuité de tous les avis favorables obtenus par ETCB Midi (le bureau Véritas Qualiconsult notamment).